LE Pot au Feu du Bon Paquet

pot au feu du bon paquet

Pot au feu du Bon Paquet

Vous aurez besoin :

  • De votre morceau « pot au feu » du Bon Paquet
  • 1 bouquet garni
  • Légumes de saison au choix ou tous ensemble : 2 carottes / 1 poireaux / 1 ou 2 navet / 1 ou 2 feuilles de choux si vous êtes fous / 1 branche de céleri / 1 ou 2 oignon
  • 1 ou 2 clous de girofle
  • un peu de temps pour que sa mijote tranquillement
  • « Les plus » aussi dits « nec plus ultras »
    • un os à  moelle
    • un pijama en pilou
    • une comédie romantique type Bridget Jones ou Love Actually ( pour les hommes aussi!)
    • un verre de vin (attention à  l’abus tout ça tout ça)

Déroulé des opérations :

1/ Session épluchage / lavage :

Indispensable si vous ne consommez pas de légumes non traités, préférable pour les autres options…

On cajole les légumes et d’un geste assuré on les épluche car ils n’attendaient que ça! on pique même l’oignon des clous de girofle pour la peine! … vous êtes officiellement en train de cuisiner, félicitations! vous êtes un champion!

2/ Le bouillon :

Dans votre cocotte formidable disposez les morceaux de viande en prenant soin si vous avez opté pour l’option de l’os à  moelle (et comme je vous comprends) de l’envelopper dans une mousseline surtout si vous l’avez fait décongeler (souvent les bouchers en ont en stock mais congelés) cela évitera que la moelle ne se disperse dans le bouillon et courir le risque inconsidéré de l’enlever en écumant (NOOOOOOOOOOoooooooooN!!!!!).

Remplissez à  niveau de la viande la cocotte d’eau. A ce moment précis doit intervenir un choix déterminant : celui du bouquet garni :

option 1 : Vous voulez un bouillon bien « herbé », au goût soutenu auquel cas paf vous mettez d’ores et déjà  le bouquet garni dans une mousseline et directement dans l’eau, comme ça, sans ménagement!

option 2 : Vous êtes de l’école du raffinement et de la délicatesse, vous préférez le réserver pour la cuisson post-ébullition…

Dans un cas comme dans l’autre nous allons démarrer la cuisson…. Prêt, feu, Partez!

Allumez votre plaque ou votre brûleur car là  on va pousser jusqu’à  l’ébullition…

hot game of thrones fan olenna tyrell fanning

Quand l’eau frémit, une écume se forme… n’ayez crainte! Délicatement, retirez-la au mieux, avec une cuillère un peu plane si possible ce sera plus simple. Laissez bouillir quelque temps, un quart d’heure environ, en retirant donc l’écume au fur et à  mesure.

Quand l’écume se raréfie plongez les légumes (coupés de préférence mais grossièrement) dans la cocotte, baissez le feu, couvrez, (mettez les bouquets garnis les délicats), une bonne pincée de sel, quelques grains de poivre et patientez le temps que le boulot se fasse tout seul…oui oui!

Mon conseil : 2heures de cuisson.

 

Votre Pot au feu est prêt… vous avez gagné, vous êtes un Prince / une Princesse!

 

movies bridget jones

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire